Où trouver de la nepita ?

La nepita est reconnue pour ses nombreuses qualités. À cet effet, elle est utilisée dans plusieurs domaines, dont la cuisine. Elle est donc très prisée dans ce domaine. Mais, il est quelquefois difficile de s’en procurer. Vous êtes gastronome.

Vous désirez vous procurer de la nepita pour vos besoins culinaires, mais vous ignorez où en trouver. Ne vous inquiétez pas. Cet article vous dit tout à propos.  

La nepita : Qu’est-ce que c’est ?

De son appellation latine Calamentha nepeta (qui se prononce nepita en français), cette plante est encore désignée sous le nom de petit calament. Elle appartient à la famille des Lamiaceae. C’est une plante de nature vivace. Elle fait une hauteur d’environ 50 cm. Ses feuilles ont une odeur semblable à celle de la menthe.

À cet effet, elle peut être utilisée à la place de cette dernière pour son odeur. Sa senteur mentholée laisse également des soupçons d’origan. Son arôme riche et piquant fait d’elle une plante aromatisée.

Si son odeur est semblable à celle de la menthe, il n’en est pas de même pour son apparence. Le Calament Nepita est constitué de petites feuilles courbées puis ovées. Ces feuilles sont pourvues de denticules. La nepita fait généralement penser à la gastronomie italienne, mais surtout à celle de la Corse.

La nepita est une plante que l’on retrouve souvent dans l’Europe du Sud, en Asie Mineure puis dans l’Afrique du Nord. Elle est une plante méditerranée. Elle présente des tiges souterraines horizontales. Ces dernières se développent au printemps.

 L’évolution de la plante se poursuit tout au long des saisons. Sa croissance est plus accélérée à partir de l’été jusqu’au mois d’octobre. En effet, durant cette période, elle forme un ensemble cylindrique parsemé de fleurs.

La nepita : où en trouver ?

La nepita est une plante corse par excellence. Pour vous en procurer, vous disposez de l’option d’achat. Cependant, il est possible de recourir à l’option de la culture.

L’achat de la nepita

La nepita est une plante rare dans certaines zones. Il reste toutefois, possible de vous en procurer. En effet, le calament nepeta corse est commercialisé par certaines plateformes en ligne. Vous pouvez avoir recours aux services de ces sites pour en avoir.

Si vous vous posez des questions sur les conditions de conservation, ne vous en faites pas. Ces plateformes prennent toutes les dispositions nécessaires par rapport à la qualité du produit qu’elles vendent. Il s’agit le plus souvent de la nepita séchée et conservée dans des emballages. Ce mode de conservation vous permet d’utiliser votre plante sur une certaine durée après l’ouverture. Aussi il permet à la plante de conserver toutes ses propriétés. L’achat sur les plateformes semble plus facile et moins tracassant.

Cependant, il existe une autre possibilité qui est de recourir à l’achat au niveau des surfaces de vente. Certains magasins mettent en vente la nepita sous les mêmes formes que les plateformes.

Toutes les utilisations n’admettent pas la nepita sèche. En cas de besoin de calament frais, vous pouvez donc vous en procurer auprès d’un jardinier. La boutique du jardinier peut également être en ligne.

La culture de la nepeta

Si vous êtes un passionné du jardinage et un très grand amoureux de la nepita, vous pouvez recourir à l’option de la culture. À cet effet, plusieurs règles sont à respecter si vous désirez avoir un bon résultat.

Il convient de déterminer avec soins le lieu où vous comptez la planter. Vous devez donc choisir un sol neutre, très peu riche en acide. Aussi, la surface doit être convenablement drainée. La nepita peut être cultivée dans un lieu à moitié ensoleillé ou suffisamment exposé au soleil. Cependant, pour un résultat satisfaisant, il est recommandé de procéder à la culture dans un lieu ensoleillé.

Il faut également savoir choisir la période pendant laquelle vous devez planter votre nepita. Le printemps est reconnu comme la saison par excellence pour débuter votre plantation. Vous avez la garantie d’une très bonne floraison durant toute l’année. Faites le semis dans une serre chaude. Si les bonnes conditions de température sont respectées, la germination aura lieu dans environ deux semaines.

Lorsque les semis atteignent une certaine taille, vous devez les répliquer afin de procéder à leur manipulation. Si le résultat est satisfaisant alors, procédez à leur transplantation dans leur destination permanente. Cette plantation doit être faite pendant l’été.

Après la plantation, il est important d’entretenir les plantes. Cet entretien passe par l’arrosage fréquent de la plante surtout en période sèche ou lorsque le sol également le réclame. Aussi, vous devez fréquemment procéder à un entretien de routine autre que l’arrosage. Cet entretien consiste en la suppression fréquente des fleurs fanées. Ce faisant, vous favorisez la floraison de la nepita.

En ce qui concerne les parasites, vous n’aurez aucune disposition particulière à prendre pour les éviter. Il est vrai que ces derniers attaquent vos plantes. Mais ils n’affectent pas réellement leur évolution.

Ces différentes précautions vous garantissent une très bonne floraison. Vous pouvez procéder à la récolte en juin ou en juillet. Une fois la récolte effectuée il vous suffit d’en faire usage.

Si vous ne comptez pas l’utiliser en même temps alors, séchez les feuilles afin de pouvoir les utiliser plus tard. Il n’est pas recommandé de mettre la feuille fraiche dans un bocal en plastique hermétiquement fermé ou dans un sac en plastique. Les feuilles risquent de pourrir. Mettez-les en contact avec l’air et le soleil pour accélérer le séchage. 

Comment utiliser la Nepita ?

La nepita est utile dans plusieurs domaines. Cependant, son utilisation nécessite certaines précautions.

Dans quels domaines la nepita est-elle utilisée ?

La nepeta est utilisée dans plusieurs domaines. Il s’agit de :

La cuisine

En raison de sa senteur douce et rafraichissante, la nepita est utilisée dans le domaine de la cuisine comme arôme. Elle procure un goût piquant donnant un très bel arôme à la préparation. Le résultat obtenu est semblable à une composition entre la menthe et la marjolaine. Elle est considérée comme une herbe aromatique de Corse. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est utilisée dans plusieurs recettes. On la retrouve dans les sauces, les légumes, les grillades, etc.

La médecine

L’usage de la nepeta dans le domaine de la médecine remonte à très longtemps. En effet, elle était utilisée dans l’antiquité puis au moyen âge.

De nos jours, elle est utilisée dans les cas de problème de digestion. La nepita joue un très grand rôle dans la digestion. Elle rend la digestion fluide en combattant les ballonnements. Lorsque vous avez des crampes, ou lorsque vous vous sentez ballonné, vous pouvez prendre de la nepita. Aussi pour prévenir les problèmes de digestion vous pouvez vous en servir à titre préventif. Elle calme toutes les douleurs liées à la mauvaise digestion. Le calament nepeta corse joue également un rôle important en cas mal de tête et de vertige.

Il est reconnu à la nepita des vertus antiulcéreuses. Certaines études menées sur les animaux ont révélé que la nepeta a la propriété de combattre les problèmes d’ulcère. En plus de ses nombreux avantages sur la digestion, la nepita serait d’une grande efficacité contre la jaunisse.

Elle est également utilisée dans le cas des règles douloureuses et le rhume. Lorsque vous attrapez froid et sentez venir le rhume, vous pouvez recourir à la nepita. C’est un très grand remède en la matière. Une bonne tasse de nepita chaude fera passer votre froid. Continuez la prise en cas de rhume pour en arriver à bout. Aussi, lorsque vous sentez des bourdonnements dans vos oreilles, cette plante peut être considérée comme un excellent remède.

 La nepita est usitée depuis longtemps comme antispasmodique. Cette vertu a fait d’elle une plante utilisée pour les crampes qui surviennent surtout en cas de règles douloureuses. Dans certaines régions, la nepita sert également à désinfecter les plaies.

Aussi, la nepita joue un rôle important par rapport aux nerfs. En effet, elle les apaise en évitant le stress ainsi que la colère. Elle permet également une très bonne réactivité du cerveau. C’est un très bon remède pour les étudiants et pour les personnes d’un certain âge.

Comment prendre de la nepita

Vous pouvez prendre la nepeta de différente manière. Elle peut être prise sous forme d’infusion. Il s’agit de la prise interne. Il suffit d’en mettre une certaine quantité dans votre tasse. Toutefois, il est important de rappeler que si la nepita est utilisée dans le domaine de la médecine, c’est parce qu’elle contient des principes actifs.

Un surdosage pourrait ne pas être favorable à votre organisme. À cet effet, il convient de respecter un certain dosage. Il est donc recommandé de faire une infusion de 6 grammes de la plante dans de l’eau chaude. La préparation est à prendre entre deux et trois prises journalières.

En cas de difficulté de digestion, la posologie n’est plus la même. Dans ce cas, vous devez infuser un mélange de 4 cuillères à café avec 1 litre d’eau. Contentez-vous de prendre un verre du mélange pendant le repas.